Le lac des Hurtières, situé dans la partie basse de St-Alban-d’Hurtières (320m d’altitude) et limitrophe de la commune de St-Pierre-de-Belleville, se partage en différentes zones qui permettent de nombreuses activités : baignade surveillée pendant la saison estivale, pêche et sentier découverte pédagogique proche de la zone protégée «Natura2000».
Les caractéristiques du lac des Hurtières en font un site d’exception et unique en Maurienne.
Un bar-restaurant « Le Café-Gourmand », est ouvert, tous les jours de 9H00 à 23H00 de début mai à fin septembre
(fermé le lundi et mardi soir).
Le lac des Hurtières se situe sur une ancienne gravière, agrandie pour fournir les granulats nécessaires à la construction de la section Aiton / Sainte-Marie-de-Cuines (tronçon ouvert en janvier 1997) de l'autoroute de la Maurienne (A 43) qui a été réalisée entre juillet 1993 et juillet 2000.
L’étendue du site est alors passée de 4,5 à 20 ha.
A partir de 1996, des opérations de réhabilitation du site ont permis un remodelage des berges du lac, la création d'îles avec une revégétalisation et une plantation d’arbres sur les abords du lac.
Cet aménagement a été réalisé en respectant le patrimoine naturel du site : pelouses à orchidées, crapauds calamite et des mares temporaires ont été aménagées.
Une partie du site identifié pour la rareté ou la fragilité de ses espèces sauvages, animales et végétales, a été intégrée au réseau Natura 2000 qui couvre le secteur de la plaine des Hurtières sur St-Alban-d’Hurtières et St-Georges-d’Hurtières.
La seconde partie du site est devenue un lieu touristique privilégié intégrant un espace de pêche, des terrains de beach-volley et de pétanque, un espace de jeu «parcours-aventure» pour les enfants, des départs de promenades et randonnées... sans oublier une zone de baignade.